dimanche 21 mars 2010

Daedelus - Nouvel Album



C'est aujourd'hui que sort
Righteous Fists of Harmony: nouvel opus du producteur Abstract Hip-Hop de renom Alfred Darlington aka Daedelus.
Un album composé de 8 titres, dont deux interludes, plus proche de l'EP donc que d'un album à proprement parlé ...


C'est d'une vieille guerre Chinoise que
Daedelus vient nous parler ici, une guerre vieille de 100 ans: "La Révolte des Boxers" confrontant une tribu (Righteous Fists of Harmony = Les Poings de la Justice et de la Concorde) au huit nations alliés contre la Chine.

C'est une introduction de taille qu'Alfred nous propose avec "
An Armada Approaches". Il s'agit sûrement du morceau le plus aboutit de l'album, celui où le côté épique se fait le plus ressentir, le genre de morceau où l'on bombe le torse pour s'apprêter à recevoir la décharge de basse mais qui finalement vous prend par surprise et vous emmène là ou vous ne pensiez pas aller.
Et là où
Daedelus veut vous emmener, avec Righteous Fists of Harmony, c'est ... et bien dans l'harmonie justement !
C'est dans "Order Of The Golden Dawn" que l'artiste y parvient le mieux. Il s'agit d'un morceau de genre 'Bossa' (?) plutôt facile d'accès, le tube de l'EP de toute évidence, le morceau où Daedelus sort son arme secrète: la chanteuse Laura Darling qui n'est autre que son épouse avec laquelle il avait collaboré dans le projet accoustique The Long Lost.

mp3:

Daedelus - Order Of The Golden Dawn (featuring Laura Darling)
by Paris PngPng


Mais c'est peut-être avec ce tube justement que l'EP dévoile sa principale faille.
Alors qu'il se tenait jusqu'alors A PEU PRES à l'histoire qu'il nous comptait, Alfred se perd ici dans un morceau, certes agréable à l'écoute mais qui de part son style est quelque peu déconcertant: où sont les samples et instruments traditionnels chinois qu'il nous avait promis en choisissant ce thème ? Pourquoi fait-il le choix de nous emmener sur la plage de Copacabana au lieu de s'en tenir à la Chine ?
Ce n'est donc pas un problème de goût auquel l'artiste nous confronte ici mais plutôt de sens !

Mêlant comme à son habitude électronica et instruments acoustiques Daedelus parvient tant bien que mal à dresser le portrait de la fin d'une époque, abusant parfois de l'harmonie, et du lyrisme d'arrangements trop kitch pour être pris au sérieux ("The Open Hand Avows", "The Finishing Of A Thing"), mais jouissant souvent d'une base rythmique et mélodique envoutante ("Tidal Waves Uprising", "Succumbing").

Toujours avec une part belle faite à l'harmonie et au romantisme, "Fin de Siècle" conclut l'EP à la manière dont les plus grands compositeurs ont conclut les films à l'eau de rose. C'est donc sous forme de générique de fin que Daedelus donne un terme à cette histoire ou peut-être devrions nous dire à notre histoire.

Daedelus "Righteous Fists of Harmony" from DestroyRockMusic Inc. on Vimeo.

Righteous Fists of Harmony sort aujourd'hui lundi 22 mars via l'excellent label de Flying Lotus: Brainfeeder.

À noter la sortie en fin d'année d'un nouvel album de Daedelus via Ninja Tune : Bespoke.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire