jeudi 9 décembre 2010



1/ Flying Lotus - Cosmogramma


Dans la lignée directe de ses ancêtres, John et Alice Coltrane, Steven Ellison dit Flying Lotus, écrit avec ce troisième effort, une nouvelle page de l'histoire musicale de sa famille. Si ce détail peut être pour certain anecdotique, il me semble être une clé essentielle à la compréhension de cette œuvre, pas toujours facile d'accès.
C'est en mélangeant le Jazz et le lyrisme des Coltrane, à ses racines Hip-Hop/Electronica (qui l'ont fait connaître) que FlyLo nous tisse sans nul doute l'œuvre la plus personnelle, déroutante et passionnante de ce début de décennie et nous prouve qu'il est encore possible en 2010 de réinventer la musique.

E.C.


2/ Four Tet - There Is Love In You

 

C'est au rythme de la House que Kieran Hebden aka Four Tet est venu s'accorder sur ce cinquième album. Un virage stylistique qui n'aura en aucun cas fait défaut à son incroyable capacité à sublimer les "bruits" et autres échantillons sonores qui ont jadis fait son succès. Dans There Is Love In You, Four Tet continue son avancée vers une musique toujours plus moderne et émotive, peignant ainsi le portrait d'un futur encore plus libre et créatif.                   E.C.

3/ Beach House - Teen Dream 
















Si il ne fait aucun doute que Teen Dream est le meilleur album de Beach House, il paraît évident de dire qu'aucun groupe dit "Dream-Pop" ne leur arrive à la cheville.
C'est autour de la voix brute et puissante de Victoria Legrand que les dix mélodies, plus belles les unes que les autres, s'enchaînent sans accrocs, ficelées autour d'une production rêveuse s'accordant parfaitement à l'univers proposé. 
Attendez-vous donc avec Teen Dream que Victoria et Alex vous renvoient en pleine figure vos souvenirs d'adolescents, et les rêves qui allaient avec ...
Pr. Allard


 
4/ Gonjasufi - A Sufi And A Killer

 

Gonjasufi de son vrai nom Sumach Ecks nous a gratifié cette année de l’excellent A Sufi And A Killer ! Ce roi du sample au look chabalesque nous délivre l’un des meilleur opus de l’année plus barré que jamais. Prof de yoga et fumeur de ganja il fit ses premières armes avec un certain Flying Lotus (le number ONE). Si vous ne connaissez pas il est encore temps de se procurer le passionnant A Sufi And A Killer vous ne le regretterez pas !                                    Gros Tony

5/ Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy 
 

Avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy ,notre mc/producer Chicagoan préféré frappe un grand coup, autant par le dispositif mis en place autour de sa sortie que par le contenu en lui même, cet album est peut être son meilleur. En s'entourant notamment de figures mythiques de la scène hiphop East coast, tel que Pete Rock et RZA, il réussit ici un retour aux sources attendu par les fans de la première heure, qui n'avaient pas tous adhéré au très euro-dance 808's and Heartbreak, tout en parvenant à ne pas trop désorienter son public "pop". Un grand "Merci" à Kanye qui sauve ainsi l'honneur d'un hiphop,coincé entre l'auto-tune débilisante et le sudisme abrutissant, et pour qui 2010 restera comme l'une de ses plus pauvres années.
BLG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire