mardi 15 février 2011

"Tiger Bite/Whatever" EP - Zhao & Matt Walsh

Matt Walsh & Zhao - Whatever / Tiger Bite EP / This Is Music / More Music

Collaboration de haut vol dans le monde de la minimal : ZHAO & MATT WALSH s'associent et nous livrent un EP influencé Techno/Acid House, disponible en avril chez This Is Music, le label de Oli Isaacs / manager de SIMIAN MOBILE DISCO.



TRACKLIST :

01 - Whatever
02 - Tiger Bite
03 - Tiger Bite (CLICK BOX Remix)
04 - Tiger Bite (JORDAN DARE Remix)
05 - Whatever (PAUL GALA Remix)

Pour l'occasion Hadrien aka ZHAO nous propose son "Top des 10 des meilleurs albums du monde" ... comme quoi, on peut faire de la techno et avoir un coeur !


TOOL "Aenima"

Je dois la découverte de ce groupe à mon frère aîné, belle trouvaille bro' ! TOOL est un groupe hors du commun, unique, à l'univers visuel et musical complexe, opaque mais ô combien chargé d'émotions et d'une dimension spirituelle toute particulière. Écouter un album de TOOL c'est un peu comme entrer dans une église pendant une froide nuit d'hiver... on se sent mal à l'aise, impressionné mais également bizarrement apaisé. Fondé en 1990, TOOL est une sorte de mythe qui perdure malgré les années... Pourquoi cela ? Parce qu'au delà de la musique, le groupe a réussi à créer une vraie atmosphère (religion?) autour de lui et de ses deux "têtes pensantes" : le chanteur Maynard Jame Keenan et Guitariste Adam Jones. L'univers complexe de TOOL est entre autres basé sur l'une des inventions d'Adam Jones : l'auteur fictif Ronald P. Vincent et sa philosophie, la « lacrymologie » qui veut que l'humain progresse à travers la douleur, la peine et les larmes... tout un programme ! Vous l'aurez compris, écouter TOOL n'est pas facile d'accès mais une fois qu'on à franchi le cap, on ne peut plus s'en passer. "Opiate" et "Undertow" les deux premiers albums du groupe m'avaient déjà fait assez mal mais avec "Aenima" j'ai carrément pris une claque ! On retrouve dans cet album tout ce qui fait la force et l'originalité de TOOL : des morceaux très progressifs, un chanteur envoûtant, des guitares bourrées de chorus et un batteur de grande classe (cf. le break à 04m30s du morceau en écoute)... un bonheur quoi !


PHOTEK "Modus Operandi"

Deux choses me reste en tête quand je pense à PHOTEK : la précision chirurgicale de ses rythmiques et la qualité de ses nappes, à la fois métalliques et spatiales. "Modus Operandi" c'est pour moi ce qui se fait de mieux dans un style souvent trop formaté : la Drum & Bass. En écoute, le morceau "Aleph 1" ou comment rendre à la Drum & Bass élégance et intelligence...


BREACH "It's Me God"

Après avoir écouté beaucoup de bons groupes américains faisant dans le Hardcore bien criard (Shai Hulud, Kiss It Goodbye, Will Haven, Earth Crisis et j'en passe), je suis finalement tombé sur BREACH, un groupe Suédois quasi inconnu... et là... BIM, dans le mille ! J'ai trouvé chez BREACH tout ce que je recherchais : un son apocalyptique issue d'une cave de Luleà (ville balnéaire du nord de la Suède dixit Wikipédia), un chant complètement arraché (qui n'est pas sans rappeler Grady Avenell, mythique chanteur du groupe californien Will Haven et référence en la matière) et des riffs saccadés laissant brièvement entrevoir une batterie... que dis-je DEUX batteries à la limite de la rupture... en bref, l'enfer n'est pas loin. "It's Me God" est le plus accessible de leurs albums, j'ai choisi le morceau "God Forbid Me" en extrait ; Vous apprécierez le léger bourdonnement en arrière plan... il est plus ou moins présent en continu tout au long l'album... les charmes de l'enregistrement à la suédoise ou la volonté de nous laisser un acouphène de prévention du genre "à l'écoute de l'album t'as déjà les oreilles qui bourdonnent alors attend de nous voir en concert" ? Je vous laisse juger.


CUJO "Adventures in Foam"

On continue avec CUJO, premier pseudonyme (et seul album sous ce nom) du désormais célèbre AMON TOBIN. Cet album est assez particulier pour moi car sa découverte coïncide avec ma décision de quitter les groupes dans lesquels je jouait (comme batteur) pour me mettre complètement à la musique électronique (armé d'une Roland MC-303 et d'un vieux sampler Boss Dr. Sample). Avec "Adventures in Foam" AMON TOBIN va à l'essentiel : atmosphère jazzy, sons cinématographiques... comme à son habitude quoi MAIS en plus épuré, et ça ne fait pas de mal ! En écoute, j'ai choisi le morceau "A Vida" avec sa ligne de basse pincée et ses rythmiques filtrées...


RADIOHEAD "In Rainbows"

A chaque nouvel album de RADIOHEAD on se dit qu'ils ne pourront jamais faire mieux... et pourtant. "In Rainbows" frôle la perfection, un super album, summum du groupe pour moi à l'heure ou j'écris ces lignes. Je me rappelle avoir donné aux alentours de 10 euros pour me procurer cet album lorsqu'il est sorti avec ce concept de "payez le prix que vous voulez"... ça fait pas chère la part de bonheur ! En écoute "All I Need" bien sûr...


SONIC YOUTH "Experimental Jet Set, Trash and No Star"

J'écoute SONIC YOUTH depuis très longtemps, c'est un peu ma référence en rock alternatif avec d'autres groupes comme les MELVINS, BABES IN TOYLAND, DINOSAUR JR. ou encore les PIXIES. Concernant l'album, mon choix s'est rapidement tourné vers "Experimental Jet Set, Trash and No Star", l'album le plus barré et "noisy" du groupe... ou comment jouer faux mais pourtant juste. SONIC YOUTH m'a donné ce goût pour les sons dissonants et mélodies un peu bancales. Mon morceau préféré dans cet album : l'explosif "Androgynous Mind" !


JAGA JAZZIST "A Living Room Hush"

Je ne me rappelle pas vraiment comment j'ai découvert JAGA JAZZIST... une chose est sûre j'ai tout de suite été attiré par l'approche expérimental et la richesse mélodique de ce groupe. "A Living Room Hush" est le premier album du groupe il me semble... un très bon album, très travaillé, très soigné... On sent les musiciens sortis du conservatoire quoi. Je suis allé voir JAGA en concert à Londres avec mon frère aîné (encore lui) et je dois l'avouer, j'avais une petite appréhension avant le début du concert... Je me disais "comment vont-ils pouvoir rejouer les morceaux de l'album" et aussi "ils vont forcément avoir tout préparé avec un ordinateur..." et vas-y que je râle avant même le début du concert ! Et bien je tiens à présenter au groupe mes plus plates excuses car non seulement tout est joué "live" (et quand je dis tout c'est vraiment tout) mais en plus on en prend plein les yeux et les oreilles... probablement un des meilleurs concert que j'ai pu voir (mention toute particulière au batteur) !


CAT POWER "Moon Pix"

J'ai commencé à écouter CAT POWER vers 20 ans je crois, puis j'ai un peu décroché... et j'y suis revenu grâce à Maud, un amie avec laquelle je travaillais pendant ma courte "période Parisienne" (merci à elle). "Moon Pix" est pour moi le meilleur album de CAT POWER... simple, triste, épuré, rien de mieux en période de déprime quoi. En écoute "He Turns Down", un morceau assez représentatif de ce que j'aime chez CAT POWER.


ARCTIC MONKEYS "Favourite Worst Nightmare"

J'ai longtemps bêtement écarté les ARCTIC MONKEYS de ma bibliothèque iTunes du fait de leur passé de "groupe révélé par Myspace"... belle erreur ! Depuis j'ai largement rattrapé ce "faux pas" en écoutant en boucle leurs différents albums. Il n'y a rien à jeter dans aucun des albums des ARCTIC MONKEYS... le choix d'un album a donc été difficile. J'ai longtemps hésité entre "Favourite Worst Nightmare" et "Humbug" leur très critiqué dernier album. J'ai finalement choisi "Favourite Worst Nightmare" et le morceau "Teddy Picker" car il représente mon "premier contact" avec le groupe.


MARILYN MANSON "Antichrist Superstar"

Et on finit avec MARILYN MANSON et l'album "Antichrist Superstar"... une merveille d'album gothico-industriel. Il me semble que j'ai découvert MARILYN MANSON le jour ou un ami m'a demandé de remplacer son batteur pour un "concert-tremplin" près d'Avignon... le morceau que l'on devait jouer : "Irresponsible Hate Anthem". Pour la petite histoire, on a perdu le concours mais j'ai découvert ce merveilleux groupe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire