vendredi 22 janvier 2010

World (Electronic) Music for 2010 !

J'ai toujours pensé que la musique électronique influençait le reste : Warp Records en est l'un des acteurs les plus passionnants, peut-être le plus médiatique grâce à ses nombreuses égéries (Aphex Twin - Autechre - Squarepusher... ) et ses fans célébres tel que Thom Yorke de Radiohead qui n'a jamais caché son admiration pour le label Anglais .
L'on peut aussi citer d'autres grands noms tel que Planet Mu, Raster-Noton ou encore Ninja Tunes ...

Or, depuis quelques années l'on observe une recrudescence de groupes influencés par ce que l'on appelle plus communément la "World Music" . La World Music peut correspondre à toutes les musiques ne ressemblant à aucun autre courant musical occidental (Pop/Hip-Hop/Rock/Musique Classique...) ... les musiques éthniques ou traditionnelles en quelques sortes !

2009 a été une année importante pour ce mouvement, plus particulièrement grâce à un album, un album from Malawi in Africa ou plutôt from Lilongwe - Malawi to London via France & Sweden (dixit le MySpace de l'artiste) : Warm Heart Of Africa - The Very Best .
Ce qu'a apporté cet album à la World Music, c'est une sorte d'anoblissement du genre aux yeux de l'occident, 'oui' l'on peut écouter ce que propose le reste du monde, 'non' Shakira n'est pas si exotique que ça ... !

Parmi les artistes "occidentaux" les plus influencés par la musique du monde on peut citer,
à l'époque : Serge Gainsbourg, Peter Gabriel, The Beatles, Talking Heads; ou plus récemment : Björk, Dirty Projectors, M.I.A., Beirut mais encore Vampire Weekend dont le leader Ezra Koenig a participé au morceau Warm Heart Of Africa de l'album éponyme ... en voici le clip :


Mais plus étonnant encore c'est l'engouement que l'on retrouve chez nos amis électroniciens pour ce style ...

On avait déjà vu ça avec des producteurs Techno-House tel que Ricardo Villalobos ou encore Luciano et plus recemment Matias Aguayo mais le phénomène touche maintenant les plus puristes de la discipline . La plateforme Bleep.com connue pour son sérieux en est l'exemple le plus frappant

En effet elle playlist pour l'année 2009 Omar Souleyman parmis les meilleurs artistes de l'année à coté de producteur électro tel que Joker, Dam-Funk ... (désolé pas de preuve à l'appui, la page des top 2009 de Bleep a été effacé)

Omar Souleyman est un artiste Syrien qui, à croire son MySpace se considère comme un artiste Pop, et c'est là ou réside le premier des changements, le changement capital dans cette révolution culturelle, celui de considérer un artiste à sa juste valeur et casser les barrières de la différence : les différences d'image (dans le kitch on peut pas faire plus fort), de style; juger un artiste pour sa qualité et non plus pour le son qu'il nous évoque, considérer la musique d'Omar Souleyman comme de la Pop et non plus comme un sous-genre !

Sublime Frequencies (label où Omar Souleyman a signé) s'est depuis longtemps impliqué dans la recherche de ses perles venues du Moyen Orient - d'Asie ou encore d'Amérique du Sud avec la conviction de toucher un public large, un public occidental ... surtout !

La scène électro l'a bien compris, il faut aujourd'hui compter sur les artistes de l'ensemble du globe pour écouter de la bonne musique ...

Four Tet aka Kieran Hebden s'en fait le porte drapeau dans ses mixs où il n'hésite pas à casser la boucle des rythmes Techno pour les colorer de musiques venues d'ailleurs, comme un message que l'artiste se doit de diffuser : Four Tet le prophète !

A écouter, son mix (téléchargeable) "Much Love To The Plastic People" :


Much Love To The Plastic People (DJ mix December 2009) by Four Tet


Chez Warp Records la machine a déjà été lancé en 2008 avec l'hymne des ghettos

noirs Sud Africain : "Township Funk" par Dj Mujava .

Plus récemment et toujours chez Warp la compile "2010 from Warp Records" nous

laisse entrevoir les esquisses de son catalogue 2010 :

on retrouve ainsi le très bon Mark Pritchard aka Harmonic 313 dans un nouveau projet

très excitant intitulé Africa HiTech avec au chant Steve Spacek et bien moins attractif

(ça n'engage que moi) la nouvelle recrue : De Tropix .

Gonjasufi sort son album chez Warp le 8 mars 2010, un extrait est proposé :

Welcome to India !


Chez Civil Music cette fois, on retrouve le producteur français Xavier Thomas aka Débruit avec son excellent "Spatio Temporel EP" sortie le 7 décembre dernier ... à consommer sans modération !



2010 nous dira ce qu'il en est, verrons-nous Amadou et Mariam aux top des charts mondiaux, Aphex Twin se lancera-t-il dans un duo endiablé avec Manu Chao, Pascal of Bollywood trouvera-t-il un public plus large ?

Nul ne le sait, pas plus nos chers "grands" labels qui feraient peut-être mieux de se poser la question ... la révolution est en marche : la réponse au prochain épisode .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire